L'hébergement au Cameroun

Hôtels Les Hôtels d’affaires sont nombreux à Douala et à Yaoundé. Dans les autres localités, on trouve tout de même des hôtels recommanda... thumbnail 1 summary
Hôtels
Les Hôtels d’affaires sont nombreux à Douala et à Yaoundé. Dans les autres localités, on trouve tout de même des hôtels recommandables. Sur certaines cartes et plans de villes, les Hôtels sont matérialisés par des numéros. Les Hôtels sont présentés ici en deux (2) grandes catégories.

Hôtels recommandés
Il s’agit des Hôtels qui offrent un minimum de service de qualité. Les critères retenus s’appliquent en fonction des localités.

Autres
Ce sont des Hôtels qui, bien qu’ayant été classés avec plusieurs étoiles, sont dans un état moyen.

Campements
Ils se trouvent en général dans la partie septentrionale du pays. On les retrouve dans les Parcs nationaux et à Rhumsiki. Ils sont gérés par le Ministère du Tourisme. Les campements les plus entretenus sont ceux de Bouba Ndjida, Rhumsiki et ceux des zones de chasse (campements privés).

Campings
Ils sont conseillés dans certaines régions du pays.
- Mont Alantika ;
- Dans les zones d’intérêt cynégétique et même dans certains Parcs nationaux, car la capacité d’accueil est très faible ;
- Les Monts Manengouba (près des lacs jumeaux) ;
- Au bord du Lac Awing (Bamenda)
- Au bord du Lac Oku (Oku/ Bui) ;
- Dans un Campement Mbororo à Fokoué (Dschang) ;
- Dans les villages ;
- Monts Mandara ;
- Au Mont Cameroun ;
- Etc.

Les campements de Waza, Bénoué, Mokolo sont dans un état moyen.
Ecocases (Lodges)
Seules quelques localités offrent ce genre de logement. WWF dans le cadre du programme de développement de l’écotourisme autour du Parc de Campo. Ma’an vient de mettre à la disposition de la communauté de Campo, une écocase (lodge), pour l’hébergement des écotouristes :
style exotique aux bords du Ntem, sites de ponte de tortues marines.
Les lodges Panda ont également été construits à Lobéké dans le cadre du projet Jengi.

Auberges
Elles se trouvent généralement dans les chefs-lieux d’Arrondissement et de département du pays. Les nuités varient de 1 500 à 7 000Fcfa (2.25 et 10.51 euros)

Cases de passage
Ce mode n’est pas encore très connu, ni règlementé au Cameroun. Il s’agit de logements privés mis à la disposition des touristes par les propriétaires.

Villas résidences
Compte tenu du manque de structures d’hébergement dans certaines localités qui regorgent de sites touristiques, des villas et résidences, entièrement équipées peuvent accueillir des étrangers à moindre coût.

Appartements meublés

Ils sont prévus par des opérateurs immobiliers qui les louent généralement mensuellement. Le prix mensuel dépend de la ville, de la localité ou du quartier de localisation. Mais la fourchette se situe entre 400 000 FCFA (609,793 euros) et 1000 000 FCFA (1524,483 euros)/mois en fonction du standing.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire